3° Conclusion


Nous avons donc appris qu'un sucre est un ose. On distingue les disaccharides, les trisaccharides et les oligosaccharides. Les disaccharides, comme le saccharose résultent de la condensation de deux oses.
Les disaccharides ont pour formule C12H22O11 ce sont des composés polyfonctionnels et chiraux: le saccharose ou sucrose est un disaccharide qui donne par hydrolyse du glucose et du fructose.



Les oses sont très solubles dans l'eau.
Ces propriétés sont dûes au caractère polaire des liaisons O-H et à la présence de doublet d'électrons non liants sur leurs atomes d'oxygène : des liaisons hydrogène s'établissent en nombre important entre les molécules d'oses et molécules d'eau.
Ces liaisons, plus faibles que les liaisons covalentes, sont responsables de l'état solide des oses purs, à la température ambiante et favorisent leur dissolution dans l'eau.



La molécule d'eau H2O quand à elle, est capable de développer des liaisons hydrogènes. Mais elle n'est pas la seule: La plupart des molécules polaires, en particulier les molécules biologiques, peuvent le faire et se lier ainsi entre elles ou avec des molécules d'eau. Toutes les molécules possédant des groupes carbonyles (C=O) polaires peuvent également se lier par liaison hydrogène aux molécules d'eau. La molécule d'eau est capable d'établir quatre de ces liaisons.



Dans une liaison hydrogène les trois atomes concernés sont alignés.
Un composé moléculaire est soluble dans l'eau, solvant polaire, s'il est lui même polaire et s'il peut établir des liaisons hydrogènes avec les molécules d'eau.
Le glucose C6H12O6 est un sucre qui est très soluble dans l'eau. Cette très grande solubilité résulte de l'existante d'un très grand nombre de liaisons hydrogènes entre les molécules d'eau et les molécules de glucose.



Nous savons également que la glu colle grâce à la molécule, la cyanoacrylate, qui la compose. Celle-ci possède la particularité de créer des liaisons avec les molécules d'eau. Or celles-ci sont présentes à peu près partout, même sur nos doigts...




Schéma illustrant la formation de liaisons hydrogènes
entre des molécules d’eau et une molécule de glucose.


En conclusion, d'après les informations dont nous disposons, il est possible d'envisager la réponse à notre problématique qui nous semble la plus plausible et la plus justifiée. Ce serait en effet selon nous, les liaisons hydrogènes qui seraient responsables de la sensation collante du sucre humide au toucher. Car la molécule d'eau H2O est capable de développer des liaisons hydrogènes. Mais elle n'est pas la seule ; la plupart des molécules polaires le peuvent également. Le glucose étant en effet une molécule polaire, il est très soluble dans l'eau à cause de l'existance d'un très grand nombre de liaisons hydrogènes entre les molécules d'eau et les molécules de glucose. Il y a donc de très fortes chances pour que cette notion d'adhérence constaté sur le saccharose humidifié (qui se transforme donc en glucose et en fructose par hydrolyse) résulte donc des liaisons hydrogènes établies entre l'eau et le glucose.