Design by Ksa css by krek
Dans notre recherche sur les forces de Van Der Waal, le gecko a été mentionné. Comme aucune piste pour répondre à notre problématique n'est écartée, nous allons développer un peu le sujet sur ce lézard...
Répandus dans presque toutes les régions chaudes ou arides de la planète, les geckos sont de curieux lézards. Les geckos ne sont pas de grands reptiles : moins de 6 cm pour les plus petits et 40 cm pour les géants. Ils sont aussi capables de s'accrocher à une surface horizontale comme verticale (à l'envers).
Une particularité anatomique importante
Ses pattes ont des tas de petits poils extrèmement fins avec au bout de ces poils d'autres poils encore plus petits. Cet ensemble forme un setae. La surface de contact entre les setae du gecko et la surface du plafond est donc très grande (comparativement au poids du lézard). Les poils fins sont très proches des molécules de la surface du plafond. Donc les forces de VdW sont suffisantes pour scotcher le gecko au plafond. La queue de notre lézard possède chez certaines espèces cette particularité.